Parmi les programmes de télévision les plus prisés ces dernières années, on retrouve les émissions culinaires. Qu’il s’agisse de concours ou non, ces programmes ont pour objectif de valoriser la gastronomie française sous tous ses différents aspects. Malheureusement, devant cette inflation de programme, il semblerait que le public commence peu à peu à s’en lasser.
Top chef, Masterchef, objectif top chef : vrais concours, compétition télévisuelle ou programme télé ?
Pour commencer, les concours comme Top Chef, Masterchef, objectif Top Chef et tous les autres, sont tous organisés, au départ, pour valoriser la cuisine française et les métiers de bouche. En effet, lors de ces compétitions, les concurrents peuvent faire étalage de tout leur savoir-faire, et montrer au monde les techniques exceptionnelles des grands chefs français. Du point de vue de ces professions, cela reste des tremplins extraordinaires, mais surtout cela contribue aussi à la revalorisation de toutes ses filières qui durant un grand nombre d’années ont souffert d’un manque de promotion et même de tonnes de publicité négative. En valorisant les filières scolaires généralistes et longues, l’éducation nationale avait fini par donner l’impression que les métiers manuels étaient des voies de garage. C’était tout simplement honteux et désormais ce n’est plus le cas. L’Eglise est remis au moins un peu au centre du village… HALLELUIA !
Ces programmes sont aussi l’occasion pour les organisateurs, d’inciter le public à opter pour une consommation plus responsable : produits frais, plaisir de cuisiner, valorisation des circuits courts et des producteurs locaux. Grâce à ces programmes, les français sont de plus en plus nombreux à aller aux fourneaux. Dans les ménages, on mange plus sainement et plus souvent des repas fait maison.
Sur le fond, ces compétitions sont indéniablement de vrais concours, en ce sens qu’ils aident des professionnels de cuisine à se dépasser pour remporter la victoire. Cependant, ce sont aussi des programmes télé qui divertissent le public et rapportent de l’audience aux chaines. Il y a donc aussi forcément un peu, une part de mise en scène, des choix de montage. Ce sont ces derniers qui font les choux gras de la presse people quand les candidats éjectés se retournent contre les productions et se plaignent de ne pas être apparu sous leur meilleur jour. Les gagnants sont rarement dans leur rang.
Enfin, ce genre d’émission aide les professionnels de la cuisine ou même les talents inconnus à se faire connaitre. Ils sont nombreux aujourd’hui à être des chefs étoilés reconnus dans la France et dans le monde, grâce à la visibilité offerte par ces concours. Ainsi, même la simple participation à des compétitions comme Top Chef peut booster la carrière d’un restaurateur et ils le savent bien ceux qui viennent s’y inscrire de plus en plus nombreux chaque année. Quant au jury, ils ont eux-aussi compris que l’exposition était bonne pour leur image, pour leurs affaires mais aussi pour la profession et son avenir.
Trop de gastronomie tue la gastronomie…
Si au départ le public français semblait plus que ravis de découvrir de nouvelles recettes et techniques culinaires à la télévision, aujourd’hui les avis semblent plus partagés. Il est vrai que certains continuent à apprécier ces émissions qui valorisent le patrimoine culturel français, mais pour d’autres, on tombe déjà dans l’excès.
Top Chef tient encore le haut du pavé et nombreux sont ceux qui l’attendent chaque année. Cependant, ces dernières années, ces émissions culinaires n’ont cessé de se multiplier, à tel point qu’elles sont au programme quasiment tous les jours sous des formes diverses. Les téléspectateurs commencent donc à s’en lasser, tout comme certains chefs d’ailleurs. A l’heure d’internet et des chaînes câblées, il reste toujours la solution de la zapette pour les grincheux. Les passionnés de cuisine et de petits plats, eux restent insatiables et en redemandent.