Vous aspirez au métier de restaurateur ou à parfaire vos compétences dans les arts culinaires ? Ou vous souhaitez simplement apprendre à mieux cuisiner pour votre famille et pour épater la galerie ? Quel que soit votre objectif, vous pouvez trouver en France plusieurs ateliers pour apprendre la haute cuisine. Nous vous proposons de découvrir ici quelques-uns des établissements qui pourraient vous intéresser.
Chefsquare
Ce centre de formation en gastronomie française se situe à Paris. Il a des antennes au 40 rue Sedaine dans le 11e arrondissement et au 10 rue du Bourg l’Abbé dans le 3eme. L’établissement existe depuis 2004, et s’appelait au départ, l’Atelier des sens. Il vous propose de venir sur place pour apprendre à y réaliser de délicieuses recettes, tout ceci dans un espace bien aménagé, chaleureux et convivial. Les cours sont variés et se déroulent dans une ambiance plutôt bon enfant et familiale. Ils s’adressent aussi bien aux débutants qu’aux cuisiniers expérimentés. Dans l’offre culinaire que vous trouverez chez Chefsquare, vous pourrez découvrir :
- Des recettes indiennes, chinoises, japonaises, etc.
- Des recettes de la haute gastronomie
- Des recettes en pâtisserie.
Alain Ducasse
L’atelier de cuisine d’Alain Ducasse se trouve aussi à Paris et fait partie des meilleures adresses pour se former à la haute gastronomie française. Il est situé au 64 rue du Ranelagh dans le 16e arrondissement. L’école de ce grand chef multi-étoilé français se tient dans un cadre grandiose et bien aménagé propice à l’apprentissage de la grande cuisine. Cette école/Atelier existe depuis plus de 10 ans déjà, et s’adresse à tous les amateurs de la bonne cuisine. Elle se compose notamment de 4 cuisines-ateliers qui servent de lieu d’apprentissage aux élèves.
L’Atelier des Chefs
Cet atelier de cuisine possède 4 différents emplacements dans la capitale. Il est donc possible de choisir celui qui vous convient le mieux entre le 8 rue Pernelle (Paris 4), le 20 rue Saint-Lazare (Paris 9), le 10 rue de Penthièvre (Paris 10) et le 27 rue Peclet (Paris 15). Si vous ne résidez pas dans la capitale, vous trouverez également des ateliers de cette école dans d’autres villes de la France.
Côté enseignement, les cours sont dispensés par un chef professionnel. Vous pouvez y participer seul ou partager ce moment avec des proches. Cette expérience enrichissante autour des arts de la table vous permettra de tout apprendre sur la gastronomie française, depuis la préparation des repas, jusqu’au dressage des tables. Ici, les ateliers sont ouverts même le dimanche, et vous pourrez déguster sur place les mets que vous avez pu concocter.
D’autres ateliers de haute cuisine en France
En plus de tous ces ateliers d’apprentissage de la haute cuisine, il en existe encore d’autres de bonne tenue dans la capitale. Parmi eux ne manquons pas de citer :
- L’Ecole Lenôtre situé au Port Henri IV (Paris 4)
- La cuisine Paris – Cooking classes situé au 80 quai de l’Hôtel de ville (Paris 4)
- Les secrets gourmands de Noémie situé au 92 rue Nollet (Paris 17)
- Labo Culinaire situé au 11 avenue Stéphane Mallarmé (Paris 17)
- Cook’n with class Paris situé au 6 rue Baudelique (Paris 18)
- Les ateliers culinaires d’Alain Cirelli situé au 24 rue Condorcet (Paris 9)
Côté budget et objectifs nous vous conseillons d’établir un plan de vol de vos ambitions et d’en comparer quelques-uns avant de vous décider.
Si une bonne partie de ces ateliers sont organisés par les plus grands chefs étoilés du pays, il y en a pour tous les budgets et pour tous les goûts.