La gastronomie et la bonne cuisine sont très valorisées en France mais aussi bien au delà des frontières. En effet, dans le monde entier, dans différents pays, des professionnels de la haute cuisine ne cessent de révéler leur talent à travers leurs mets. Pour les faire connaitre davantage et pour leur permettre de se mesurer aux meilleurs de leur profession, des concours internationaux sont organisés. Nous vous proposons d’en découvrir ici quelques-uns qui font partie des plus importants.
Bocuse d’or
Le Bocuse d’or est un concours culinaire à l’échelle mondial. Il a été créé par le célèbre chef Paul Bocuse en janvier 1987. Aujourd’hui, ce concours est encore organisé tous les deux ans, et met en compétition 24 chefs, venant de différents pays. Ils doivent s’affronter devant le public, en cuisinant des plats imposés dans un délai bien défini.
A la fin, un jury se charge de goûter les plats avant de les noter. Bien entendu, ce jury se compose de véritables professionnels de la gastronomie. Pour donner plus de chances aux chefs qui souhaitent participer à ce concours, il a été divisé en deux depuis 2008. Ainsi, désormais on assiste au Bocuse d’Or Europe d’un côté, et au Bocuse d’Or Asie de l’autre.
Jeunes talents escoffier
Ce concours a été initié par les Disciplines Escoffier. Il s’agit d’un concours international qui a la particularité de s’intéresser avant tout aux jeunes talents dans le milieu de la gastronomie. De ce fait, l’âge limite pour y participer est 25 ans. Il faut noter aussi que ce concours prend en compte deux catégories : la cuisine bien sûr, mais aussi le service.
Meilleur ouvrier de France
Ce concours est organisé sur le plan national. Les jeunes apprentis ou ouvriers en cuisine qui souhaitent y participer doivent être âgés d’au moins 23 ans. Ils doivent maitriser le français, à l’écrit et à l’oral. La particularité de ce concours est qu’il se déroule sur deux années. La première année, les candidats participent aux épreuves qualificatives. La deuxième année ils s’affrontent lors des finales. Plusieurs corps de métiers sont concernés par ce concours, il n’est pas uniquement consacré à la gastronomie. Depuis sa création au début du XXe siècle, le MOF a distingué près de 9000 professionnels d’excellence, toutes disciplines confondues. Il demeure encore aujourd’hui la distinction suprème de l’excellence ouvrière française.
Concours Création et Saveurs
Pour finir, ce dernier concours est l’un des plus récents. Le jeune Concours Création et Saveurs en est à sa 12eme édition. Il propose aux candidats de s’affronter sur deux épreuves : la cuisine et la pâtisserie. Comme les autres concours, il vise à faire briller les talents de la gastronomie à travers le monde.
Ce sont là tant de concours qui permettent à de grands chefs et à des experts de la cuisine gastronomique de s’affronter pour démontrer l’étendue de leur talent. Même si comme dans toute compétition, les candidats visent avant tout la victoire, ces concours leur donnent l’occasion de se révéler au monde et de gagner en notoriété. Ils peuvent ainsi développer leurs activités en ouvrant des restaurants ou des centres de formation dans différents pays.