Si vous êtes passionné par la cuisine gastronomique et que vous voulez en faire votre métier ou simplement un passe-temps, sachez qu’il existe des écoles qui peuvent s’occuper de vous l’enseigner. Selon la spécialité qui vous intéresse et en fonction de vos objectifs à court et moyen terme, vous pourrez choisir l’école et le type de formation qui pourront vous convenir.
Ecole de cuisine : qu’est-ce que c’est ?
Une école de cuisine est un institut au sein duquel on peut se former aux métiers de la restauration. C’est une école qui s’adresse aux jeunes qui s’intéressent à la gastronomie et à la cuisine, mais aussi aux professionnels du domaine qui souhaitent se renouveler et diversifier leurs connaissances. Elle permet d’en apprendre davantage sur les arts de la cuisine et de la table, sur la gastronomie en général et aussi sur tout ce qui concerne le secteur de l’hôtellerie et de la restauration.
Ce type d’établissement accueille des apprenants de tout âge, pour des formations initiales ou continues, des cours théoriques et pratiques, et aussi pour des stages. Certaines de ces écoles disposent d’ailleurs de restaurant et d’hôtel qui servent de lieu d’entrainement pour les élèves.
Pourquoi s’inscrire dans une école de cuisine ?
Les réponses à cette question peuvent varier d’une personne à une autre : tout dépend en réalité des objectifs et ambitions de chacun. Pour commencer, il est conseillé de s’inscrire dans une école de cuisine pour s’initier à l’art de la gastronomie. C’est l’endroit idéal pour apprendre les bases essentielles de la cuisine, et à partir de là, être capable de cuisiner de bons plats, apprendre à réaliser de véritables menus gastronomiques, apprendre à présenter vos assiettes, etc.
Ensuite, vous pouvez aussi vous inscrire dans une telle école si en tant que professionnel de la restauration, vous avez l’impression de manquer d’idée ou d’inspiration. Si vous n’arrivez plus à vous renouveler pour surprendre vos clients, ou si vous souhaitez simplement enrichir votre livre de recettes personnel, des cours dans une école de cuisine gastronomique pourraient être une bonne solution pour reprendre un nouveau souffle et trouver des idées fraîches.
Comment choisir son école de cuisine ?
En France, il existe plusieurs écoles de cuisine réputées pour leur qualité. Cependant, elles n’offrent pas les mêmes possibilités ou les mêmes avantages. Ainsi, avant de faire un choix, vous devez connaitre vos attentes par rapport à votre formation. Votre objectif est-il de :
- Apprendre de nouvelles techniques culinaires ou être un meilleur cuisinier
- Ou apprendre le management de la restauration pour mieux gérer votre activité.
C’est en fonction de cela que vous pourrez savoir dans quelle école vous inscrire. Cela étant dit, voici quelques-unes des plus grandes écoles de cuisine ou d’hôtellerie française :
- L’école Ducasse
- L’institut Bocuse
- Le Cordon Bleu Paris
- L’école Ferrandi, etc.
A partir de là, il ne tient qu’à vous de choisir la meilleure école de cuisine pour votre formation. En fonction de votre localisation, nous vous invitons aussi à faire des recherches plus poussées, mais si ce que vous cherchez est l’excellence en matière professionnelle, n’hésitez pas à jouer la carte de la mobilité. Il vaut mieux un formation dans une école réputée sur la place que deux ou trois stages de cuisine enchaînés sans savoir où vous mettez les pieds.